Les cours d’anglais

Do you speak english?

Hi everyone!

J’ai été pas mal occupé cette semaine, quelques présentations, essais et révisions à faire. J’aimerais vous faire un retour sur les cours d’anglais du programme ALI afin que vous ayez un peu une idée du travail que ça représente.

Je vais reprendre les 3 cours un par un :

Reading / Writing : ces 3 dernières semaines ont été consacrées aux méthodes pour écrire un essay (une dissert’) alternées avec des textes/articles à lire, discuter et réfléchir à des idées émises dans ces textes. Pour l’instant au niveau des notes, j’ai eu 3 Journal Writing, c’est simple, vous écrivez pendant 10-15 minutes sur un sujet, chez vous, et vous serez notés sur les idées, pas sur la façon dont vous avez écrit… en d’autres termes, c’est des points donnés pour la validation du grade. J’ai également eu 1 exercice à faire à la maison que le prof a ramassé. Encore une fois, si vous avez suivi le cours, c’est pas compliqué. On a eu aussi un quizz en début de cours sur un texte qu’on avait à lire. Et enfin cette semaine on a eu un essay d’une heure, marquant la fin de l’étude d’un essay. Pour la suite, on va étudier comment faire un CV et une lettre de motivation (avec Epitech normalement pas de problème avec ça) mais pour postuler dans une entreprise aux Etats-Unis. Il y a quelques changements assez importants à savoir.

Listening / Speaking : Dans ce cours, on réalise beaucoup de conversation en groupe sur des sujets qui nous sont donnés. On a également analyser la structure d’une présentation efficace avec l’étude de l’outline (votre plan). On a eu également quelques conseils pour notre prononciation. Très peu de devoir avec ce prof. Les autres groupes d’Epitech n’ont pas les mêmes professeurs et la charge de travail peut varier de l’un à l’autre. Cependant, les pré-requis à valider sont communs à tous les groupes. On à donc eu cette semaine une présentation de 5 à 7 minutes à réaliser sur notre EIP (projet sur deux ans à Epitech). La présentation était notée ainsi que l’outline de celle-ci. Par la suite on devrait préparer une simulation d’entretien d’embauche.

Culture : D’un prof à l’autre, ce que l’on voit change beaucoup. En effet, la culture américaine, c’est vaste. On a vu un peu l’histoire et origine d’halloween, puis on à eu une partie sur le blues et le jazz, leurs origines et certains de leur artistes. On a également eu une présentation de 5 minutes à réaliser dans ce cours sur un artiste américain de notre choix.

Voilà pour ce que l’on a fait jusqu’a maintenant, Samedi 8 Novembre 2014. Les deux premières semaines étaient plutôt tranquilles, la troisième beaucoup moins avec deux présentations à faire, un essay et quelques autres devoirs à faire. Le prochain mois devrait suivre la même démarche. Maintenant, d’un point de vue personnel, il n’y a que les cours de Listening/Speaking que je trouve intéressant ainsi que le fait de parler en groupe pour améliorer son anglais. La rédaction d’un essay, j’aurai pu trouver comment faire en 10 minutes sur internet, d’autant plus qu’on en refera surement pas plus tard et qu’ils nous limitent à un niveau scolaire, dès qu’on veut utiliser des procédés existants dans la littérature anglaise, ils veulent pas, ils veulent qu’on fasse simple… du coup, je trouve l’intérêt limité. Pour les CV/Lettre de motivation, c’est déjà plus intéressant et plus utiles dans la vie. Malgré le fait qu’on sache en faire, il y a des singularités dans la façon de postuler aux Etats-Unis. Pour la culture, ça dépend beaucoup du prof, personnellement, je trouve que c’est le cours le moins intéressant alors que je pensais qu’il allait me plaire. Un autre groupe avec un autre prof ne voient pas les mêmes choses et trouvent ce cours intéressant.