Finals (Partiels)


La semaine dernière se finissaient les fameux Finals (équivalent des partiels de fin d’année) ainsi que le deuxième semestre dans l’université. Personnellement, ça s’est très bien déroulé, mais voyons plutôt un résumé des cours que j’ai pris.

Object-Oriented Programming : Il s’agit d’un module pour apprendre les concepts de la programmation orientée objet (input/output, streams, threads, generics,….) en utilisant le langage Java. La prof expliquait très bien mais ce module était très facile (si vous avez fait Epitech, c’est vraiment un module gratuit pour peu que vous fassiez les projets et exams).

Charge de travail : une dizaine de petits projets, 2 midterms et 1 final (3 partiels) et quelques labs (des travaux qui se font en 5-10 minutes juste après l’heure de « LECTURE » (ou cours) pendant le « LAB » (ou TP)).

Application using .NET : Ici, il s’agit d’un module très dense où l’on voit le C# et ses concepts puis l’asp.NET avec du web. C’est de loin le cours qui m’a le plus déplu. Beaucoup de choses à voir donc il vaut mieux aimer la matière (si vous êtes pro windows / visual studio/ .NET ca devrait vous plaire). Le prof a un accent difficilement compréhensible mais au final on s’y fait vite et on comprend l’essentiel.

Charge de travail : 8 petits projets, 2 midterms et 1 final. Par rapport aux autres cours, il y a beaucoup de connaissances à avoir et qui sont couvertes pendant les exams.

Web Programming and Accessibility : Le module que j’ai le plus apprécié, parce que j’y ai appris le plus de choses n’ayant jamais fait de web. En revanche, le cours est purement inutile et le prof ne sait pas grand chose. L’avantage de ce module, ce sont les 2 projets (qui se font sur 1 et 2 mois respectivement) où il y a un thème (site de réservation et site bénéficiant à trois catégories d’utilisateurs). A part quelques fonctionnalités ou technologies à implémenter, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Etant perfectionniste, j’ai passé pas mal de temps dessus et j’ai donc appris beaucoup de choses (mais par moi meme, non pas par le prof ou le cours).

Charge de travail : 1 projet individuel sur 5 semaines (site de réservation), 1 projet en groupe (site bénéficiant à trois catégories d’utilisateurs) sur 2 mois avec une présentation orale à la fin, 1 midterm et 1 final.

Mobile Programming : Second module où j’ai le plus appris, nous avons utilisé uniquement Android et manipulé les concepts autour de la programmation mobile. Pas trop d’avis sur le prof, il fait son cours et il s’exprime correctement.

Charge de travail : 4 projets moyens, des labs (non notés), 1 projet libre en groupe sur 2 mois avec présentation orale à la fin, 1 midterm et 1 final. Beaucoup de connaissances à avoir pendant les exams ici aussi. Mais on a le droit d’apporter une feuille recto/verso (appelée cheat sheet).

Avec une bonne organisation, ça se passe sans trop de soucis. Si vous voulez avoir de bons grades, je vous cache pas qu’il faut quand passer un minimum de temps sur chaque module. Seulement pendant la période de partiels, tous les exams et projets de groupe tombent en même temps sur 2-3 jours, sinon la charge de travail est pas immense mais régulière.

Voilà, voilà le séjour à Long Beach touche bientôt à sa fin. J’ai encore un mois à profiter ici. Malheureusement, j’ai un peu délaissé ma boite ce dernier mois pour les projects de groupe et exams. Du coup, va falloir que je rattrape tout ca et donc pas de sortie visite prévue pour le moment.

See ya’ 🙂