Le commencement, pourquoi Long Beach?

Ville Long Beach

Pourquoi Long Beach? Et bien on va remonter quelques années avant Epitech, mon école. En l’a découvrant avant d’y entrer, j’avais remarqué cette année à l’étranger dans la brochure avec une photo d’étudiants qui étaient là-bas. C’est là que je me suis dit, si je vais dans cette école, j’irai en Californie en 4ème année. Evidemment, ce n’était pas que cette photo qui m’avait fait chavirer, j’ai toujours aimé la culture américaine et avec un climat comme celui là, c’est plutôt tentant comparé au Nord-Est de la France!

Deux années passèrent et mon envie n’avaient en rien changer pour cette destination, je ne me posais pas réellement de question dessus. Arrivait alors le « forum des relations internationales » où des intervenants des universités partenaires d’Epitech passent dans les écoles de province pour expliquer un peu le cursus et la vie dans leur pays, leur cursus et leur fonctionnement. Je me suis donc précipité sur les universités de Californie, Long Beach, San Marcos, San Diego. Parmi celles-ci, Long Beach sortait du lot, San Diego et San Marcos ne commençaient qu’en janvier et ne duraient que 6 mois. J’ai également eu des retours d’anciens étudiants qui n’avaient aucune envie d’en repartir tellement la vie y était agréable.

Il était donc temps de regarder les pré-requis pour Long Beach :

Avoir au moins 2.5 de GPA ==> Ca c’était bon

Avoir au moins 61/120 au TOEFL iBT ou un autre score qui m’échappe à l’IELTS Academic ==> J’ai donc passé le TOEFL, bien plus difficile et chiant qu’un TOEIC mais si vous êtes pas en galère en anglais c’est pas insurmontable. Petit conseil, passez l’IELTS par rapport au TOEFL, d’après mon prof d’anglais, il est plus facile. Pour information le passage du TOEFL m’a coûté 240$ donc préparez vous avant de le passer si vous n’êtes pas sur de vous.

Une fois le TOIEC reçu, arrivait la 3ème année, et les 4 voeux pour l’international accompagné de quelques documents (CV et lettre de motivation en anglais, liste de choix de cours dans les universités souhaitées, passeport et l’un des 2 tests d’anglais), j’ai donc fait ma liste :

1 – Long Beach + 2 mois à Berkeley pour les cours d’été (En 2013, y’a eu 15 places pour Berkeley avec au minimum un 2,7 de GPA, cette année (2014), il n’y avait que 5 places et je n’ai pas été pris pour Berkeley avec 3,20 de GPA 🙁 )

2 – Long Beach (Sans Berkeley) : Après la petite déception du dessus, on relativise et l’acceptation (par Epitech) pour ces 8 mois à Long Beach reste quand même très prometteur 😀

3 – San Marcos : au cas où, pour rester en Californie si je n’étais pas pris à Long Beach

4 – Corée : j’ai mis ça parce que l’université proposait des cours de Taekwondo x) Mais bon j’étais sur de pas avoir le 4ème choix

Voilà pour le premier article, j’en ferai un autre qui suit celui-ci et qui traitera des documents avant l’acceptation (par Long Beach), et ceux de pré-départ.