Le campus CSULB

CSULB Pyramide

Après les quelques jours d’installation sur Long Beach, nous entreprenons (3 autres Epitech et moi-même) une visite du campus de la California State University of Long Beach (CSULB). Situé à 10 minutes à pied de nos résidences à Alvista, le trajet est simple, tout droit, on tourne, tout droit et on est arrivé. En revanche, les routes sont longues donc ne vous fiez pas au nombre de fois où vous tournez lorsque vous calculez le temps d’un itinéraire.. Sur le chemin, il y a deux arrêts de bus qui passent par l’université si jamais vous n’avez pas envie de marcher. Sachant que les bus sont gratuits avec la carte étudiante, nous en avons profité pour nous renseigner sur son obtention.

Nous arrivons sur le campus, devant la mythique pyramide, symbole de CSULB et qui accueille les rencontres lors des matchs de basket. Nous continuons notre route vers les bâtiments administratifs pour nous renseigner. Au passage, de grands parkings sont présents si vous voulez vous garez sur le campus, de nombreux endroits pour attacher son vélo, beaucoup de verdure, de grands espaces pour flâner ou se poser. Après quelques photos, nous arrivons devant des fontaines assez originales.

CSULB fontaine

Tout près se trouve des bureaux administratifs. Très sympathiques comme toujours, ils nous indiquent qu’il faut se rendre au « Book Store » pour demander sa carte étudiant et nous montrent le trajet à suivre. Nous passons par un escalator qui nous emmène dans une zone avec pas mal de magasins style épiceries ou pour manger/boire, une piscine au milieu de tout ça, quelques stands de ventes de lunettes. Un stand d’une personne qui nous a entendu parler et nous a accosté en français. Il récoltait de l’argent pour aider les personnes subissant l’esclavagisme en Sierra Leon pour récolter des diamants (les fameux Blood Diamonds pour les plus cinéphiles d’entre vous). Je lui ai donc pris un bracelet pour 5 $. Un peu cher mais c’est pour la bonne cause, en espérant que ce n’était pas un attrape-pigeon.

CSULB piscine

Nous arrivons ensuite au fameux Book Store. Un grand magasin qui vend plein d’articles au nom CSULB et dérivés. Il y a également une partie pour acheter et revendre ses livres, une partie électronique dans laquelle une application de course de voiture était exposée, de quoi attiser quelques minutes notre curiosité. Nous nous dirigeons vers la partie carte étudiante, pour demander la nôtre. Malheureusement, il faut être inscrit sur les listes du programme ALI et étant donné que nous ne commençons les cours que le 20 Octobre, nous n’étions pas encore dessus. Il faudra certainement attendre cette date pour avoir la carte étudiante pour ensuite demander la carte de bus qui permet de voyager gratuitement.

Suite à cela, nous nous sommes arrêtés pour manger au « Nugget Grill » (il y a tout un tas d’autres endroits pour manger juste à coté mais nous avons choisi celui là), un grand pub/fast food qui à l’air, d’après la configuration de la salle, d’accueillir de nombreuses soirées étudiantes, de suivre des évènements sportifs avec les grands écrans au milieu de la salle. La nourriture était bonne et pas trop grasse mais à peu près 7$ pour quelques nuggets, des frites et une boisson.

Nous vadrouillons dans le campus, repérons les endroits où se situent les cours de chacun… Et nous décidons d’aller voir les installations sportives. Après avoir traversé tranquillement la moitié du campus, nous apercevons un centre de sport. On entre dans le bâtiment pour savoir ce qu’ils proposent. Le mec à l’accueil très sympa commence à rigoler et nous explique que ce centre s’adresse aux personnes de plus de 40 ans et nous montrent où aller pour profiter des installations pour notre tranche d’âge. Un peu plus loin se situaient une piscine olympique et 12 terrains de tennis. D’après le site de CSULB, dans la partie sport, vous avez la liste de tous les clubs de sport ainsi que les prix. Pour le tennis c’est 30$ par semestre le forfait loisir, et 37$ par semestre le forfait competition.

CSULB tennis

Un peu plus loin, nous voyons l’immense bâtiment, le « Student recreation and wellness center ». Je pense que ça a été la découverte de la journée. On entre dans le bâtiment, on voit déjà une cinquantaine de machines de musculation. On se dirige vers l’accueil pour avoir des informations, une jolie et souriante californienne nous explique que le tarif est de 37$ par mois. Au début nous pensions que ce n’était que pour la musculation mais on était bien naïfs. Elle nous propose de faire une visite du bâtiment. On découvre alors plusieurs terrains de basket, une piste de course indoor, une trentaine de vélos de course, un terrain de beach volley, une piscine avec filet de volley et panier de basket, un mur d’escalade, un terrain de squatch, des salles pour faire du fitness avec des profs, une salle avec des sacs de box. Quasiment tous les équipements sont loués gratuitement, même les serviettes… Bref un petit coin de paradis.

CSULB centre de sport

Enfin, après un bon smoothie (y’en a beaucoup en Californie), nous reprenons notre route pour faire quelques photos du campus et c’était tout pour cette première visite… mais franchement c’est déjà énorme. Lors de ma prochaine visite, je compte aller voir les jardins japonais qui ont l’air vraiment beaux, visiter la « Student Union », d’après ma coloc, il y a là-bas des pistes de bowling, salles de cinéma et surement d’autres choses intéressantes. On regardera si on peut toujours pas avoir nos cartes étudiantes… on aimerait profiter des bus et installations sportives 🙂

Il y a plus de photos à voir dans la galerie!