Acceptation par Long Beach et visa

Logo CSULB

Une fois Epitech ayant validé le choix pour Long Beach à la mi février (la liste de voeux étant à rendre mi janvier), il fallait maintenant que l’université CSU Long Beach accepte ma candidature avec encore une fois des papiers à faire ou à remplir :

Deux formulaires de Long Beach : Le formulaire ALI et le Study Abroad @ the Beach où il y a juste des informations personnelles à écrire.

Le TOEFL (ou IELTS) : Le test d’anglais qui était déjà demandé avec la liste de voeux.

Le passeport : Egalement demandé pour la liste de voeux, normalement vous l’avez déjà fait.

Une lettre de banque de 10 400 $ : Il s’agit d’une lettre à demander à votre banquier qui prouve que vous avez ce montant sur votre compte, les 10 400$ sont à titre indicatifs, ils peuvent légèrement augmenter avec les années… Tout augmente de nos jours :p

La liste de choix de cours : C’est la liste d’une dizaine de cours que vous choisissez dans les deux domaines suivantes : Computer Engineering & Computer Science (CECS) Upper division et Information System (IS) Upper division. Il y a trois ou quatre cours obligatoires à prendre au deuxième semestre, le premier se consacrant à l’anglais (je ferais surement un post à ce propos quand j’y serai). Par sureté et comme les américains choisissent les cours avant nous, il se peut que nos 3 ou 4 premiers choix soient complets et donc il reste les 6 autres choix au cas où. Mais bon, ne passez pas trop de temps sur ce document, d’après les dires des anciens y étant allés, ce document n’est pas d’une grande utilité, les cours que vous prendrez se fera sur place un peu avant le second semestre.

Voilà pour les papiers pour l’acceptation de Long Beach. Attendez-vous à attendre un peu pour recevoir la réponse, du genre 5-6 mois après. Pour ma part, je l’ai reçu le dernier jour de juillet.

CSULB

Dans cette réponse, on m’informe que je vais recevoir quelques jours plus tard mon I-20 aussi connu sous le nom « Certificate of Eligibility for Nonimmigrant (F-1) Student Status-For Academic and Language Students ». Pour faire simple c’est un document qui certifie que vous êtes un étudiant en programme d’échange avec une université américaine, ici Long Beach. Dès la réception de ce document vous pourrez lancez une longue démarche, le visa! Une fois que vous aurez ce document, vous serez libérez d’un poids :p

Alors voici toutes les étapes à réaliser :

1. Faire une photo d’identité au format américain (5cm x 5cm) : Il vous l’a faut au format numérique ET papier, la première pour le formulaire DS-160 que nous verrons après, l’autre pour le rendez vous à l’ambassade que nous verrons également plus tard. Il y a tout un tas de spécifications pour ces photos. Pour ma part, j’ai pris la solution de facilité, je suis allé chez un photographe qui réalisait ce genre de prestation, je l’ai eu au format papier à 15 € pour deux (normalement 1 suffit mais au cas où). Pour le format numérique, j’ai simplement pris en photo le format papier et ajuster avec Photoshop. Un outil est disponible lorsque vous remplirez votre DS-160 pour vérifier que votre photo numérique convient. Si vous oubliez votre photo papier au rendez-vous à l’ambassade, pas de panique, il y a un photomaton format américain là bas 🙂

2. Payer les frais de SEVIS :  SEVIS signifie « Student and Exchange Visitor Information System ». Il s’agit d’une base de données accessible sur internet pour superviser les informations des visiteurs et étudiants en programme d’échange qui participent à ce programme. Il est administré par le « Student and Exchange Visitor Program » (SEVP). C’est ce service qui vous délivre le I-20 et il faut payer pour ce service 200$. Pour vous en acquitter, rendez-vous sur ce lien : https://fmjfee.com. Ensuite choisissez « Submit Form I‑901 and Fee Payment », cochez « Form I-20 » et cliquez sur « OK ». Remplissez les informations demandées (votre SEVIS Identification Number se trouve sur votre I-20). Une fois le paiement réalisé, enregistrez/imprimez la confirmation de paiement de ces frais de SEVIS.

3. Remplir le formulaire DS-160 : Il s’agit d’un formulaire électronique de demande de visa de séjour temporaire. Ce document est assez long à remplir et demande beaucoup d’informations mais rassurez vous, vous pouvez enregistrer votre progression et reprendre un peu plus tard. Vous trouverez donc ce formulaire à l’adresse suivante : https://ceac.state.gov/genniv/. Vous aurez à choisir l’ambassade de votre pays (en France, il n’y a que Paris). Ensuite vous avez un outil pour tester si votre photo numérique correspond à leur standard. Si c’est le cas, vous pourrez l’uploader un peu plus loin. Cliquez sur « Start an application » et remplissez toutes les informations demandées. Quelques réponses utiles en cas de doute sur certaines questions (pour un Epitech en tous cas) :

Type de passeport : regular

Passport/ Travel document number : Il s’agit du numéro de votre passeport. Vous le trouverez sur la première page de celui-ci

Purpose of Trip to the US : F1

Intended Length of Stay in U.S. : 8 months / 1 year (pour Berkeley)

Adresse aux USA : personnellement j’ai renseigné l’adresse du campus qui est sur l’I-20

Are there other persons with you : No (Pourquoi? Je ne sais pas mais c’est un conseil des anciens)

Contact Person or Organization in the United States : Le nom de la person de Long Beach qui est en charge de vous (écrit sur l’I-20)

Il vous sera demandé aussi les adresses et dates d’entrée et de sortie de collège et lycée. Et vous passerez également par le fameux questionnaire si vous êtes terroriste, si vous voulez attaquez les Etats Unis, tout ca :p Une fois ceci fait, vous pouvez enregistrer/imprimez la page de confirmation de votre DS-160.

4. Prendre rendez-vous à l’ambassade : Allez sur ce site : https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv et cliquez sur « Continuer ». Vous aurez alors à créer un compte. Vous aurez ensuite des informations à remplir et à payer (oui encore !) les frais du visa (réalisation du visa, envoi chez vous) pour une modique somme de … 120€ ! Vous aurez deux choix pour payer ces frais : soit par carte bancaire soit par virement. Dans le premier cas (qui parait le plus simple), cela ne marchait pas pour la plupart de (voir tous) ceux qui ont postulé cette année. Les cartes n’étaient pas valides. Ils sembleraient que ce soit dû au fait que la majorité de nos cartes bancaires soient des cartes de débit ET des cartes de retrait. Or il faudrait que la carte ne soit qu’une carte de débit… A confirmer. Par conséquent, nous avons choisi l’option virement. On vous envoie donc des instructions pour le réaliser. Je me suis posé quelques questions pour ce virement, ça pourra peut être vous être utile :

Premièrement, assurez-vous de pouvoir ajouter des bénéficiaires sur votre banque en ligne. Certaines banques nécessitent de faire des démarches pour pouvoir en ajouter.

Dans le bénéficiaire, les instructions vous demandent de mettre quelque chose comme « CSC Computer Sciences Corporation SAS ». Selon la banque, Tous les caractères rentrent dans le champ, des fois non (c’était mon cas :p), du coup même si c’est tronqué, c’est pas grave, pour moi c’est passé.

Il y a un « Bank Name » à ajouter aussi. Encore une fois, selon les banques, le champ apparaît ou pas, si vous avez un champ qui colle avec ca, mettez le dedans sinon, ne le mettez pas. Les champs les plus importants à remplir étant : « Reference/Reason to transfer », « Amount » et « IBAN » (et/ou SWIFT BIC Code si c’est demandé).

N’oubliez pas de garder une trace de votre virement dans le cas où il y aurait un problème! Une fois le virement reçu du coté de l’ambassade, votre statut se mettra à jour sur le site et vous pourrez prendre un rendez-vous. Choisissez donc un horaire où vous êtes disponible (n’oubliez pas que c’est à Paris, prévoyez en conséquence). Enregistrez/imprimez la confirmation du rendez-vous. Si vous avez oublié, faites une copie d’écran du site avec la date et l’heure de votre rendez vous. Ce document pourra vous être demandé.

5. Liste des documents à prendre pour le rendez-vous : Voici la liste (Celle ci devrait vous être envoyée par mail après la confirmation de prise de rendez-vous) :

Le passeport : valide jusqu’à la date de retour des Etats-Unis. Ils garderont celui-ci et vous le renverront avec le visa à l’intérieur, prévoyez donc une autre pièce d’identité avec vous au cas où.

Photo d’identité papier au format américain (5cm x 5cm) : Celle dont j’ai parlé un peu plus au dessus

Le formulaire I-20

Preuve de paiement des frais de SEVIS

Confirmation du formulaire DS-160 (Le document avec le code barre dessus)

La page de confirmation du rendez-vous imprimé depuis le site web : Voir dernier paragraphe du 4.

D’autres documents optionnels peuvent être utiles pour appuyer la demande de visa :

Une preuve de fond montrant que vous pouvez couvrir toutes les dépenses lors du séjour aux Etats-Unis (la lettre de banque de 10 400$ réalisée quelques mois plus tôt est un exemple valable)

L’intention de quitter les Etats-Unis à la fin du voyage (par exemple un billet d’avion retour, la brochure Epitech qui explique la 5ème année à Paris accompagnée de votre carte d’étudiant,…)

Si vous avez déjà un visa actif et qu’il est sur votre ancien passeport, vous devez l’amener pour le faire annuler. Si vous ne l’avez pas, vous devrez l’envoyer par la poste ou repasser avec à l’ambassade. On vous donnera un papier pour ne pas devoir reprendre un rendez-vous.

6. Le rendez-vous : Assurez-vous d’avoir tous les papiers. Personnellement, je suis parti d’un village à 40 km de Nancy. Et voici dans le détail ma journée :

4h30 : Réveil

5h30 : Garé à Nancy

6h15 -> 7h45 : TGV Nancy -> Paris Est

8h30 : Arrivé à pied à l’ambassade

Vous passerez alors par plusieurs « points de passage » :

1er point : A l’extérieur de l’ambassade. Une ou deux personnes vérifient votre passeport et votre DS-160. Ils fouillent également vos affaires (sacs). Important, n’apportez pas d’ordinateur! Apparemment ils ne les gardent pas durant votre rendez-vous et vous ne pourrez pas entrer. Gardez votre portable éteint.

2ème point : Dans un couloir avant le bâtiment de l’ambassade, on vous prends tout objet électronique qu’ils conservent le temps du rendez vous en échange d’un numéro à redonner à la sortie. Vous devrez retirer également tout objet métallique (ceinture y compris) pour passer un portique de sécurité. Ils vous rendront ce dont vous avez besoin pour le rendez-vous (papiers, ceinture :p). Vous êtes alors autorisé à passer au prochain point de passage.

3ème point : Vous entrez dans le bâtiment de l’ambassade où une jeune femme (pour ma part) accueillante et souriante me demande mon passeport, mon I-20, une photo et la confirmation de paiement des frais de SEVIS. Elle me rend le tout avec un ticket avec un numéro dessus.

4ème point : J’arrive dans une salle d’attente avec environ 70 personnes qui attendent aussi. Je m’asseois et j’attends que mon numéro s’affiche sur l’écran de la salle. 10-15 minutes plus tard, mon numéro passe. Je me rends au guichet correspondant, je redonne mes documents (passeport, I-20, confirmation de paiement des frais de SEVIS) et elle me prends les empreintes des 10 doigts. Je reçois un nouveau ticket (avec le même numéro) et je m’assois à nouveau dans la salle d’attente pour un entretien avec le consul.

5ème point : 30-45 minutes plus tard, mon numéro s’affiche, je me rends au guichet correspondant. Le consul me reprends les empreintes digitales et me demande si je parle anglais. Je réponds oui et on enchaine avec des questions. Pour ma part j’ai eu le droit à : Qu’allez vous étudier aux Etats-Unis? Comment payez vous votre année là-bas? (Je réponds avec la lettre de banque comme complément) Quelles professions exercent vos parents? Où habitent-ils? Il m’a ensuite demandé la confirmation de paiement des frais de SEVIS. Je lui donne et il me dit que mon visa est accordé et que je le recevrai d’ici 4-5 jours (Normalement c’est 15 jours maximum d’après leur site). Autre point, si vous ne savez pas dire quelque chose en anglais, il switch lui même au français, ils sont plutôt cools.

10h Je récupère mes affaires, je sors de l’ambassade et je fais le chemin inverse jusque chez moi. Sachant que j’avais rendez-vous à 10h30, ce n’est pas un problème si vous arrivez en avance 🙂

Voila pour cet article un peu long mais la procédure me semblait avoir besoin d’explications dans les détails afin que ce soit clair sans passer par 30 recherches différentes 🙂 Prochain articles sur les billets d’avion, banques et assurances !