2nd semestre : Choix des cours


Désolé pour le temps entre le dernier et cet article, mais avec les cours, la muscu, le projet en France et la boite que je monte avec des potes, le temps devient une ressource rare :p Voilà un mois que j’ai repris les cours et je vais donc vous expliquer un peu le déroulement de la semaine d’orientation et le choix des cours.

Alors, (pour les Epitechs), rappelez-vous la liste de choix de cours qu’on vous demande 1 fois en tek3 et 1 fois avant de partir (sans format prédéfini), 1 fois pendant le semestre d’anglais (à refaire dans le format demandé), et bien elles ne servent à rien 🙂 C’est seulement à la fin du second semestre d’anglais qu’il faut réaliser (à nouveau si vous changez d’avis pour vos cours) cette feuille, aller voir le responsable du département CECS (Dr Englart actuellement) pour qu’il valide les pré-requis et signe ces cours. Les prérequis sont les cours nécessaires pour pouvoir choisir les cours des années suivantes (exemple pour prendre le cours 300, il faut avoir validé le cours 200). C’est surtout pour les américains qui font 5 ans ici. Pour les Epitechs, vous devrez mettre des cours à peu près équivalents à ces prérequis. De toute façon, le Dr regarde juste le nom des cours, il regarde même pas les prérequis, il commence à connaître les Epitechs. Une fois tout ca rempli, il faut le retourner au bureau des étudiants internationaux (Foundation bureau 230). Vous avez ensuite les vacances entre les deux semestres… avec quelques mails de relances pour ceux qui n’ont pas rendu leur feuille de cours pendant la première semaine du Winter Break, étant donné que le bureau 230 est fermé après, jusqu’au 13 janvier.

Ce 13 janvier marquait la début de cette semaine d’orientation. Pas de panique, pour les personnes qui n’ont pas rendu la feuille (il y en a toujours au moins un), ou ceux qui ont donné la feuille mais qui a été paumé (mon cas \o/ et pas mal d’autres), vous pouvez rendre la feuille à ce moment là, même si ils préfèrent avant. Comme pour le 1er semestre (ALI), nous avions rendez-vous dans l’auditorium pour que différents intervenants nous expliquent le programme. Beaucoup de redites durant cette conférence étant donné qu’il y avait de nouveaux étudiants au programme Study Abroad @ The Beach. Les nouveautés se situent au niveau du choix des cours. C’est simple quand vous avez les informations, mais évidemment, on a jamais toutes les informations au bon moment :p

L’information importante est qu’ils vont choisir 3 cours parmi la liste qu’on leur a fourni et le 4ème cours vous aurez le choix. Donc ne mettez pas de cours « au cas où » qui ne vous plairont surement pas même si vous n’êtes pas sur d’avoir les premiers de la liste. Mettez vraiment ce qui vous intéresse (au moins 4 et qu’ils rentrent dans un planning d’une semaine). De plus, il ne choisissent pas dans l’ordre de la liste. Ils choisissent en fonction des autres Epitechs pour que ca rentre : dans le planning, dans le nombre de places restants dans chaque cours et pour laisser le choix des cours aux américains (ils sont prioritaires). C’est un système pourri, mais ils ont pas trouvé mieux.

Mes informations sont à prendre avec des pincettes, celles-ci sont valables pour mon année, mais leur façon de faire change régulièrement, le mieux étant encore de demander aux encadrants de Study Abroad @ The Beach.

Pour revenir à la semaine d’orientation, suite à la conférence de 3h (avec 10 minutes utiles :D), nous avions quasiment toute la semaine de libre. Il y avait, sur la base du volontariat un atelier sur les 3 jours suivants (3 fois le même atelier avec nombre de places limitées) pour voir comment s’inscrire aux cours. Cela s’applique uniquement pour le 4ème cours au choix. Il faut aller dans le cours qui vous intéresse, avoir la signature du prof, la signature du responsable du bâtiment CECS et retourner la feuille au Foundation bureau 230. Même si c’est que pour un cours, prenez des signatures de plusieurs cours différents, au cas où celui que vous vouliez n’ai plus de places disponibles avant que vous rendiez la feuille. Une fois celle-ci rendue, votre inscription devrait être effective dans les 1 à 2 jours qui suivent. Avant de rendre cette feuille, il ne faudra avoir qu’un cours de sélectionné, vous devrez barrer ceux en trop. A titre informatif, pour 1 cours comportant 1 Lecture + 1 Lab, ça prend deux lignes, une pour chaque, donc gardez les deux sur votre feuille. Ce sera certainement plus clair quand vous y serez.

Enfin, pendant cette semaine, vous aurez l’opportunity d’aller visiter l’aquarium et un Harbor Cruise à DownTown Long Beach. On également assister à un Tailgate Party, un rassemblement avant un gros match dans la pyramide Walter. Ce Tailgate était réservé aux étudiant internationaux. Free food, des activités ludiques pour discuter avec les internationaux, une bonne ambiance 🙂 Suite à cela, on est aller au match de basket, avec comme souvent pendant les gros matchs, distribution de T-Shirts personnalisés en fonction de l’évènement. Le vendredi, on devait seulement allez chercher la fameuse feuille de cours (pour le 4ème choix) à faire remplir la semaine suivante.

2nd semestre Tailgate

Fruits plate

Le soir même on reçoit un mail, nous indiquant tout ce que je vous ait expliqué là, qu’on à 3 « choix » imposés, 1 choix restant,  qu’aucune exception n’est possible. En voyant m’a liste de cours, je m’aperçois que j’ai eu les 3 en partant de la fin, j’étais pas vraiment d’humeur à ce moment là, sachant que je me suis emmerdé à prendre 4 cours qui me plaisent et qui rentrent dans le planning. Heureusement pour moi, le hasard à relativement arranger la situation. L’un des cours que je voulais est moins intéressant que celui que j’ai eu à la place, le deuxième cours est plutôt interessant aussi contrairement à ce que je pensais, et j’ai pu changer mon 3ème cours. Pour changer un cours, il faut des conditions spécifiques, avoir l’appui de prof aide beaucoup. Sachant qu’il ne voulait garder que les gens vraiment motivés, il essayait d’en virer un maximum ^^ Et là vous allez me dire, « mais t’es con, pourquoi t’as pris ce cours s’il ne t’intéresse pas? ». En fait, c’est un cas spécifique, je voulais le cours Intro to Game Programming, la session n°2, avec un prof qui faisait de la création de jeu vidéo. La session n°1 a le même intitulé de cours mais le contenu est totalement différent, c’est plus création d’intelligence artificielle orientée algorithmie. D’ailleurs, si jamais vous le mettez sur votre liste de cours, même en écrivant session 2, ils nous ont pris la session 1, peut-être qu’en l’écrivant en gros et en rouge, ils le remarqueront la prochaine fois. Ces changements de cours et le choix du 4ème cours se font pendant les deux semaines suivantes, après c’est trop tard (ou sinon vous devez payer très cher :D).

J’ai écrit pas mal de choses au final sur ce choix de cours, je savais que ca risquait d’être galère donc j’ai tout fait pour que ça se passe bien. Mais même avec ça, quand on vous donne pas les informations nécessaires, on peut pas prévoir ces cas. Je ne savais pas la moitié de ce que je vous ai raconté là lorsque que j’ai reçu mes cours. Vive la comm’ !

Petite précision : depuis ce semestre, nous n’avons plus le droit de s’inscrire au cours de Information System, des étudiants s’étant plaints qu’il n’y avait pas assez de places pour eux (ayant comme major College of Business Administation et les cours Information System faisant parti de ce département). Too bad for us!

Voilà, sur ce pavé informatif et quelque peu incisif je dois l’avouer, j’aimerais tout de même fait une mention spéciale à la personne qui s’occupait de nous pour ces cours, Aileen Bernardino. Elle a vraiment passer beaucoup de temps pour essayer ne nous faire des emplois du temps sympas, et de nous arranger la situation pour des changements de cours exceptionnels.